« Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée » (article 14 de la déclaration des droits du citoyen attachée à la constitution française de 1958 voulue par Charles de Gaulle ).
« La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration » (article 15 du même texte).
Lors des élections municipales de 2008, les candidats de la liste d'Yves MERCIER, les actuels membres du conseil municipal, s'étaient présentés et fait présenter par Bernard VINCENT, le maire sortant, comme des gens au parcours professionnel irréprochable et d'une réelle compétence dans tous les domaines notamment en matière financière. La suite n'a pas manqué de leur donner tort malgré leurs tentatives de dissimulation et de fausse présentation des chiffres dans La lettre de Voglans ( quelques exemples ci-dessous ) :
Déclenchement de la procédure sur les irrégularités du compte administratif 2009
Après plusieurs courriers, le secrétaire général de la Préfecture fut obligé de faire corriger les comptes de la commune. La lettre fut datée du jour où le conseil municipal fut contraint d'annuler tous ses comptes 2009 et de les revoter ( voir ci-dessous ).