Lorsque j’étudie la fiche détaillée des finances de la commune fournie par le ministère des Finances et que je la compare avec celle des communes voisines, je m’aperçois de trois choses :
· La taxe foncière sur le bâti finance, quatre fois plus que la taxe d’habitation, le budget communal. Voir également le tableau au bas de la page 4 du nouveau bulletin municipal. On ne retrouve pas un aussi grand écart entre les recettes de ces deux taxes chez les communes voisines comme Viviers du lac, Tresserve, Méry, le Bourget du lac ou Drumettaz-Clarafond. Voir les fiches détaillées 2014 ci-dessous. Les fiches 2015 ne seront disponibles lorsque les comptes de la commune auront été validés en 2016 par les conseils municipaux.
· Il existe une très forte réduction des bases de la taxe d’habitation à Voglans alors qu’aucune réduction des bases n’existe pour la taxe sur le foncier bâti. Là encore on ne retrouve pas une telle situation chez les communes voisines.
· Au contraire, les bases nettes de la taxe sur le foncier bâti sont très élevées à Voglans par rapport aux communes voisines et à la moyenne nationale des communes de même taille.
Mes propositions:
Je propose que le conseil municipal étudie un rééquilibrage entre les taux et les bases de ces deux taxes afin de réduire ce grand écart et réduire le montant des impôts comme je l’ai proposé en mars dernier.
N'oubliez- pas de cliquer sur les fiches ci-dessous pour les agrandir !