Dans une magnifique brochure d'information sur les risques majeurs distribuée par la mairie de Voglans, on trouve en page 7 une explication sur les mouvements de terrains où les élus, qui ont le sens de l'humour, indiquent que les mouvements de terrain sont d'origine naturelle ou anthropique, mot savant pour dire d'origine humaine.( voir ci-dessous ).
Comment donc les élus de Voglans peuvent-ils faire preuve d'autant de pédagogie dans cette brochure sur les risques de mouvement de terrain et en même temps instuire et accorder des permis de construire qui conduisent, chemin sous-bois, à l'effondrement, pourtant prévisible, d'un grand pan de la colline de la Roche ? Voir sur les deux photographies ci-dessous l'évolution de cet effondrement entre janvier et décembre 2012.
Il y a incontestablement là un exemple supplémentaire de l'amateurisme, de l'irresponsabilité des élus et de leur clientélisme si l'on regarde la réglementation du PLU qui interdit pourtant de tels décaissements de terrain.
Cliquez sur les documents pour les agrandir !