Depuis le 3 septembre 2012, la ligne de bus reliant Chambéry au centre de Voglans a été supprimée. Les élus de Voglans, avertis dès 2011, ont accepté cette suppression décidée dès janvier 2012 par Chambéry-Métropole ; et cela en plein accord avec la CALB.
Le maire et les adjoint(e)s, prenant de haut, voire se moquant des personnes qui venaient se plaindre au conseil municipal, expliquaient que dorénavant la commune allait travailler avec Aix les Bains et que tout irait pour le mieux. Madame BERNON ajoutant même à destination de Madame CARROCCIA, qui regrettait avec raison la suppression du bus, qu'elle n'y comprenait rien !
En effet, tout le monde a vu en 2015 combien cela s'est amélioré... avec LE DOSSIER, ÉDIFIANT, DE LA CRÉATION, en 2015, DE LA LIGNE N° 3 DES THERMES privés CHEVALLEY...à Aix les Bains ! Ou comment la CALB a fait, depuis 2015, des économies sur le dos de Voglans et des petites communes et paye pour une ligne de bus desservant les thermes privés d'Aix les Bains tout en achetant des bus neufs, à la place de RATP-DEV!
Les usagers et parents d'usagers sont complétement en désaccord avec cette présentation trompeuse. Le coût du transport a été augmenté comme les frais d'abonnement alors que les correspondances ne coïncident pas, certains bus annoncés ne passent pas ou prennent du retard, les scolaires sont pénalisés pour rentrer chez eux comme les personnes âgées, laissées à l'abandon dans la zone d'activité de la Françon ou contraintes de prendre un taxi pour un coût très élevé, trop élevé. Sans parler des handicapés obligées de mobiliser leur famille pour aller à Chambéry alors qu'auparavant ils accomplissaient le trajet seuls.
Pendant ce temps, Méry et le Bourget du Lac, deux autres communes membres de la CALB, continuent d'être desservies jusqu’en leur centre par les lignes du STAC : le 13 pour Méry jusqu'à Fournet et le 2 pour le Bourget jusqu'au lac VOIR SUR LA CARTE ci-jointe du STAC. La CALB assurant la prise en charge financière des kilomètres parcourus par les bus chambériens sur le territoire de ces deux communes. La commune de Voglans serait donc une quantité négligeable car mal défendue par ses élus !
Nous souhaitons vivement le retour de la ligne de bus Chambéry Voglans-centre, ne serait-ce qu’au moyen d’un minibus et pour les heures de début, de milieu et de fin de journée. Nous continuerons à le demander.
Nous avons donc déposé la même lettre, le 17 et 19 décembre 2012, à la CALB et au Conseil Général à destination de Messieurs Dominique DORD, député-maire-président de la CALB et Jean-Louis SARZIER, conseiller très général d'Aix-Sud et membre du conseil communautaire de la CALB. Voir ci-dessous.
( Cliquez une fois sur les documents ci-dessous pour les agrandir et une fois sur le côté pour les réduire )